Le président américain a signé le texte en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays qui ont accepté de rallier cette instance placée sous sa coupe.
Cette rencontre se déroule en marge du Forum économique mondial en Suisse, dans le cadre des pourparlers pour tenter de mettre fin au conflit avec la Russie.
Cet accident survient quatre jours après la collision entre deux trains qui a fait au moins 43 morts en Andalousie. Mardi, un autre accident en Catalogne avait fait un mort.
En Chine, championne mondiale des véhicules électriques, les poignées automatiques qui équipent la quasi-totalité des modèles sont par exemple jugées trop dangereuses.
A cinq mois du Mondial 2026, des supporters, des élus et des ONG s'interrogent sur leur participation ou non à l'évènement planétaire, organisé en partie dans le pays dirigé par Donald Trump, pour lutter contre la politique impérialiste américaine.
Les Espagnols attendent toujours des réponses sur les causes de l'accident. Les derniers échanges du conducteur ont été enregistrés par les boîtes noires.
Les contours de cet accord demeurent vagues à cette heure, mais il a permis la levée des menaces douanières autant que militaires.
À cause des besoins énergétiques liés aux data centers, qui se multiplient, des élus, dont Donald Trump, réfléchissent à faire payer davantage les entreprises de la tech : la demande explose et, avec elle, le prix de l’électricité pour tous les Américains.
Cette septième visite en Russie doit avoir lieu jeudi, à Moscou. L'envoyé spécial de Donald Trump doit s'y rendre avec le gendre du président américain, Jared Kushner.
A la recherche d'une explication à la collision entre deux trains dimanche, les enquêteurs s'intéressent aussi à des encoches observées sur les roues de plusieurs trains passés par le secteur.
Au cœur de ces combats, des prisons jusque-là surveillées par les Kurdes, où sont détenus des milliers de djihadistes. Des ex-combattants de l'Etat islamique, mais aussi des dizaines de milliers de femmes et enfants pourraient s'enfuir.
En Syrie, l'incertitude grandit après un cessez-le-feu fragile entre l'armée du nouveau pouvoir islamiste et les forces kurdes, chargées de gérer certaines prisons du pays. La communauté internationale craint l'évasion d'anciens combattants de Daech.
En réponse au refus de la France de siéger à son "Conseil de la paix", Donald Trump avait menacé de surtaxer à "200%" les vins et champagnes français. Il a fait marche arrière jeudi soir.
Vincent Desportes, ancien directeur de l'école de guerre, professeur de stratégie à Sciences Po et HEC, était l’invité de la matinale ce jeudi 22 janvier 2026. Il revient sur le possible accord trouvé entre Donald Trump et les Européens concernant le Groenland.
Quelques jours avant, les habitants du Sussex ont retrouvé des oignons, des bananes, des avocats... Ces détritus proviennent de cargos chahutés par la tempête Goretti. Ils ont perdu plusieurs containers en mer.
Au lendemain de la volte-face du président américain, Camille Grand, chercheur au Conseil européen pour les relations internationales (ECFR), était l'invité de franceinfo.
Mercredi 21 janvier, le Parlement européen a saisi la Cour de justice de l'Union européenne concernant l'accord avec le Mercosur. Le vote des eurodéputés a provoqué des cris de joie de la part des agriculteurs rassemblés à Strasbourg.
Maurice Lévy, Président d'honneur de Publicis, était l’invité des 4 Vérités jeudi 22 janvier 2026. Il répondait aux questions de Jean-Paul Chapel depuis Davos en Suisse où se tient le Forum économique mondial.
Depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron se montre particulièrement combatif face à Donald Trump. L'attitude du chef de l'État sur la scène internationale semble soutenue par la classe politique française.